samedi 5 mai 2012

Lundi 9 avril

Tout d'abord alle faire un tour sur ces trois articles, il y a eu de petits changement: Photo de classe Photo de classe 2 et rajout d'article.











  Horloge d'un parc


Les vacances japonaises sont terminees. Ici une annee scolaire commence debut avril et finit fin mars. Ils ont un peu plus de deux semaines de vacances. Lundi matin mon papa d'accueil a tenu a nous emmener (Risa et moi) en voiture. Niveau temps ca revient a peut pret au meme mais ca nous evite de marcher donc je suis partante! Une fois arrive au lycee, echange de chaussures puis direction ma classe.
 J'arrive tout les matins vers 8h10 et l'on debute les cours a 8h30. Du coup on rentre dans la classe et apres avoir pose ses affaires tu est libre de faire se que tu veux. Generalement on papote en petits groupes.
 Ce matin la j'ai donc retrouve mes nouvelles connaissances de l'Orientation day. 8h25 premiere sonnerie, les derniers retardataires arrivent et on commence a rejoindre nos places. Puis 5minutes plus tard mon prof principal fait son entre dans la classe, juste apres la sonneries. Il fait l'appel et quand il dit ton nom faut crier Haii! Apres quoi nous avons eu le droit a la messe transmise par les hauts parleurs (ils y en a dans chaque classe et dans les couloirs, bref partout).
En gros la messe c'est chaque matin 30 minutes, on doit chanter deux chants (personnes ne chantent reellement). Apres quoi le pretre, ou un professeur, nous lis un passage de la bible (en japonais) puis raconte je ne sais quoi sur dieu, lui demandant de veiller sur l'ecole (c'est s'que j'ai compris en tout cas).
Ensuite le prof principal fait son petit blabla ennuyant, distribuant des documents. En meme temps tu vois des lyceens qui defilent devant les portes (vitrees) de la classe, se collent aux vitres et crient `Oh c'est vrai' (en japonais) puis s'en font. Je vous explique, c'est la premiere fois que ce lycee accueille un etranger, alors en plus avec mes cheveux blonds ou que j'aille on me remarque bien! J'etais un peu la chose nouvelle de l'ecole. Des que je vais quelque part dans le lycee, j'ai des gens, surtout les mecs, je sais pas qui ils sont mais ils me font coucou... les filles se contentent de crier Kawaii (mignon)! Et elles te le repetent a longueur de journee!
Bref je reviens a ma journee, apres le blabla interminable de P.P., visite du lycee: self, une salle remplie d'enorme nounours (c'est pour si tu fais une depression, si j'ai bien compris), salle des profs (tu y rentre des que t'a besoin de voir un prof, mais vraiment sans te gener, de toutes facons les japonais ne frappe pas vraiment aux portes. Leur salle ressemble a des bureaux de travail!), salle de cuisine, de musique, de chimie,...

Apres on mange, enfin! Alors le repas tu as trois choix. Les japonais apportent generalement chaque matin se qu'ils appellent un Bento. C'est des petites boites ou tu range differentes nourritures (un petit morceau d'omelette, du riz, des legumes, des fruits, de boulettes de viande,...) qu'ils (ou leurs parents) ont cuisine le matin. Du coup ca se mange froid. Souvent on regroupe nos tables  avec nos amis et on mange dans la classe.
 Sinon il y a deux autres possibilites acheter au combini le matin avant d'aller en cours a manger ou bien manger au self, mais pas grand monde va la bas. Le self est legerement different que ceux qu'on a en France. Tu achete un ticket a l'entre pour un certain plat (a chaque plat son prix) et tu va faire la queue a l'endroit ou ce plat est servi. Y'a pas reellement de queue, faut juste attendre qu'on prepare ton repas (que les pates cuisent pour les ramens par exemple). Puis on s'installe a une table. Tu peux egalement venir manger ton Bento au self y'a aucun probleme.

Une fois le repas fini nous sommes alles dans la chapelle pour une premiere presentation des clubs. Les japonais practissent generalement leur activite extra scolaire dans leur ecole. Tu as un large choix de club, tu peux en choisir un ou deux (en faisant attention que les jours ne se chevauchent pas). Sachant que un club peut ne se derouler qu'une fois par semaine (comme le club cuisine) ou presque tous les jours (le volley ball 6jours sur 7) et dure a peut pret 3heures par jours voir plus!
Ce jour la, c'etait pour les clubs plutot culturels. On a vu pleins de video ou ils expliquaient se qu'ils faisaient, certains montraient leurs oeuvres,... La derniere presentation a ete celle de l'orchestre du lycee qui nous ont joue quelques morceaux.

Apres quoi se fut l'heure de rentre, pour se rendre a la gare tu peut pas te perdre suffit de suivre la foule de lyceens qui portent ton uniforme, surtout qu'on rentre par petits groupes avec les gens de ta classe.

Une fois a la maison je suis partie faire quelques photos des dernieres Sakura du quartier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire