mercredi 18 avril 2012

Samedi 7 avril...

 Aujourd'hui... ceremonie d'ouverture! Jour important pour les lyceens. Enfin pas pour tous puisqu'il est seulement la pour les premieres annees de chaque niveau.
 Tout d'abord on devait se rendre chacun dans sa classe pendant que les parents allaient se placer dans la chapelle. Oui parce que de un la ceremonie d'ouverture de mon lycee a lieu dans la chapelle vu qu'il est catholique, et de deux on reste tout le long de l'annee dans une seule et unique classe (a part certaines matieres comme le sport ou l'on change de salle). Avant de pouvoir circuler librement dans les batiments, on doit troquer ses chaussures en cuires (faites pour le trajet maison/lycee) contre des chaussures en toiles (que l'on chausse le matin et qu'on enleve le soir). Apres direction ma classe, Mina m'a indique la direction (heureusement sinon je crois que je me serais perdue ^^). Y'avais pleins de japonais partout dans les couloirs (normal me direz vous ;D ). Bah c'est stressant surtout quand on sent les regards fixes sur sois. En meme temps ils n'ont pas le droit de se deteindre ou bien de se teindre les cheveux, je suis donc facilement reperable!
Une fois (enfin ...--) arrive dans ma classe, j'ai rejoind les filles avec qui j'etais durant l'orientation day. Puis mon prof principal arrive. Il blablate du japonais pendant 10 minutes, verifie notre tenue (noeud de cravate bien serree, tous les boutons de la chemise fermes) et c'est partie pour la chapelle. Chaque classe (il n'y avait que le premier grade, les deux autres ceremonies d'ouvertures {premieres annees college, primaire} se sont deroulees un autre jour) a sa place  attitree. On se place dans l'ordre de nos numeros. Puis c'est partie pour la messe, on a du chante trois chants religieux et l'hymne de l'ecole. Puis le pretre nous a lu une partie de la Bible... Il est vraiment soporiphique! Ensuite divers personnes on parle, le discours le la proviseur etait particulierement long... Y'avais des photographes, cameramans qui s'en sont donnes a coeur joie durant cette ceremonie! ^^
Enfin sortie, nous avons fait la photo de classe, je suis en pleins milieu on peut pas me louper ^^ enfin je crois ;).
Une fois fini reechange de chaussures (on laisse l'autre pair dans notre casier a chaussures, chaucun le sien, il en a plus de 1600 pour le lycee!). Pour tout vous dire cette ceremonie aura duree 3heures, plus 1heures de blabla en classe et la photo de classe!
Chercher l'intru! Pour les quatre gens au milieu, alors de gauche a droite nous avons ... le pretre, la proviseur des trois ecoles (primaire, college et lycee), le directeur du lycee et mon professeur principal adore!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire