jeudi 29 mars 2012

Samedi 23 et dimanche 24 mars...

Samedi matin, je suis parti ,avec 6 autres etranges qui vont comme moi dans la prefecture de Kanagawa, a la rencontre de ma famille d'accueil. Direction... Yokohama, quand le bus s'est arrete, ils etaient tous la pour nous accueillir avec des petits drapeaux representant le pays qu'il accueillait. J'ai donc fait la connaissance de Risa, Mina et Uchiro! Ainsi que de ma LP (elle me sert de confidance en cas de probleme avec ma famille d'accueil ou mon lycee, en gros elle est la pour m'aider en cas de probleme).
Je suis parti avec ma famille, direction maison, mais avant halte dejeune au restaurant ... Italien!
Ma mere d'accueil parle anglais, donc on communique facilement, elle me parle une premiere fois en japonais et si je n'ai pas compris elle traduit en anglais! Il faut dire que les dictionnaires aident beaucoup aussi ^^.
Apres le restaurant, nous sommes alles a Yokosuka pour prendre les mesures pour mon uniforme. Je vous avoue que juste apres j'avais hate d'avoir le mien! Puis Mina, Risa et moi nous sommes allees a pied jusqu'a ma futur ecole. Bah pour pouvoir regarder la croix il faut se tordre le cou ^^.
Enfin nous sommes enfin arrives a leur maison. Premiere chose importante... enlever ses chaussures pour enfile des chaussons! Il ne faut surtout pas franchir la petite marche avec des chaussures et ce dans toutes les maisons japonais, c'est impolie. Ensuite vint la visite de la maison! J'ai ma propre chambre et un lit! Oui parce que certains accueillits passent l'annee a dormir dans un futon, et il y quand meme plus confortable ;). D'autres partagent leur chambre avec leur frere et soeur, un peu d'intimite fait pas de mal ^^.
Le soir, dine japonais, j'ai eu le droit au bol de riz accompagne de petits plats japonais.





Le lendemain j'ai decouvert que le petit dejeune japonais etait considere comme un vrai repas: tu mange enormement et chaque jour c'est different!
Puis l'apres midi, nous sommes alles nous promener pour que je puisse voir les sakura! Malheureusement ils arrivaient a leur fin et n'etaient donc pas sous leur plus beau jour. Nous sommes arrives pres d'une mare ou pleins de japonais regroupes prenais quelque chose en photo... ce quelque chose c'est une inconnue qui nous l'a explique (en japonais) etait un martin pecheur! Il fallait le voir ^^.


Le soir nous avons mange des きょうざ (gyoza), et j'ai aide a les cuisiner, tadaa:

lundi 26 mars 2012

Un pied de l'autre cote du monde

Bonne nouvelle (ou mauvaise ca depend de votre point de vue :P) je suis arrivee en vie au Japon!

Depart d'Aix


J'ai donc pu poser un premier pied mercredi matin a 2h, heure francaise. Avec les huit autres francais, nous sommes arrives a l'aeroport de Narita.

















La bas un AFSer japonais nous attendais. Nous nous sommes rendu dans un hotel (gigantesque!) ou se trouvait deja pas mal d'autres etranges venu comme nous passer un an au Japon (au final nous sommes plus de 150). Heureusement aue j'avais Clara pour mes debuts ce jour-ci en anglais ;). Surtout que ce n'est pas du tout facile de ne parler du jour qu'anglais! Bon me direz-vous on devrait parler japonais, c'est un peu le but du voyage, mais tout le monde a un trop faible niveau et beaucoup parle courament anglais. Mais bon j'ai reussi a me faire comprendre et a tenir differentes conversations c'est le principal. Par contre cette journee a ete tres epuisante car en plus de la difficulte de la langue et donc une attention constante, j'avais egalement 12heures de vols dans les pattes et un decalage horaire de 8 heures. J'ai donc finit par m'endormir comme une patate sur une table --'. 








Le soir nous avons ete reparti dans nos chambre, j'etais avec une finlandaise et un francaise. Puis ils nous on tous reunit pour une "ouverture" de notre voyage, et un mini karaoke commun.

Le lendemain nous avons ete repartie sur trois regions. Je suis dans le Japon Est, ca va de Hokaido a Kanagawa. On est alle dans un "centre d'accueil" a Tokyo pour deux jours de preparation a la vie japonaise. Nous etions dix par chambre traditionnelle. Une sorte de salle avec des tatamis, ou l'on dort dans des futons.








 Les deux soirs nous sommes alles aux bains publiques (non mixtes).  Je vous explique comment ca marche: on rentre dans une salle ou l'on pose toutes nos affaires (habits, serviette) pour se retrouver a poil. Apres quoi on passe par une bais vitree pour nous rendre dans une deuxieme piece composee de douche "assises" qui ne sont pas separees entre elles et un grand bain (mini piscine). Il faut d'abord bien se laver pour ensuite se relaxer dans le bain. La premiere fois ca a ete vraiment troublant pour tout le monde! C'est vraiment quelque chose d'etrange, mais au final c'est quelque chose de sympa!


PS: Les japonais n'ont pas d'accent sur leur clavier, d'ou leur non presence :P.

mercredi 14 mars 2012

Un jour je partirai!

 Dossier AFS, réalisé (j'en suis fière d'y être venu à bout ;P)
Week end AFS, présente!
Passeport, entre mes mains!
Premier contact avec la famille Usui, fait!
Chaussures pour le lycée achetée!
Soirées d'adieux, superbes l'une comme l'autre :)!
Visa obtenu, avec une petite promenade à Lyon ^^! 

Ne reste plus que...
 Maintenant la dernière ligne droite se passe dimanche, quand je prendrais le train pour me rendre à Paris avec Clara (qui part aussi au Japon). Lundi, rendez vous avec tout les partants français du japon à un hôtel pas loin de Roissy pour une dernière préparation à ce grand voyage. Et mardi direction l'aéroport, puis Amsterdam, pour finalement atterrir à Tokyo le mercredi matin! La bas on devrait y rester deux trois jours avant de rejoindre nos famille.  
Bon je dis ça mais j'ai encore toute une valise à faire et c'est pas le plus simple. ^^ En même temps il faut tout caser dans 20kg et ne rien oublier d'utile. 

Pareil ailleurs on me demande si je stresse, ou bien si je suis excitée; à vrai dire je n'en sais trop rien réaliser ce rêve est encore trop irréel, cet avion si loin! Bien que petit à petit je me rend compte qu'il y a des gens que je ne reverrai sûrement jamais et que pour les autres il faudra attendre minimum 1 an, tout ca est dur à réaliser surtout lorsqu'on passe nos journées avec eux, mais ce que je vais vivre  doit sûrement valoir ce sacrifice :).

Je remercie tout ceux qui m'ont soutenu durant cette longue préparation car, sans le savoir vraiment, ils m'ont été d'une grande aide , puisque partir du jour au lendemain à l'étranger à 16 ans tu ne le décide pas sans soutient!


Momo, Lola, Lise, Thomas, et les autres, si vous passez par ici, je vous souhaite un bon voyage et j'espère que vous pourrez allé où vous le vouliez! ;)